Offres d'emploi

Nos dernières annonces

Chargé de conduite projet data risques bancaires H/F

Entreprise

« Recrutez au delà des compétences. »

PERSUADERS est un cabinet de recrutement français indépendant spécialiste des cadres et dirigeants. Nous revendiquons notre différence en travaillant au-delà des Compétences… sur l’Aptitude et la Personnalité des candidats que nous recherchons.

Notre client, un des premiers acteurs bancaires en Europe, recrute pour sa direction des risques, un Chargé de conduite projet data risques bancaires H/F.

Poste

Sous la supervision de la responsable qualité des données au sein de la direction des risques, vous êtes chargé(e)  de conduire un projet data en concertation avec les experts de la direction des risques et de la Data Factory, pour répondre à une triple demande: des métiers, de la Banque Centrale Européenne et du Conseil de Résolution Unique.

Ce poste vous permettra d’évoluer dans un environnement exigeant, au cœur de l’actualité économique et financière d’un des plus grands groupes bancaires français. Ce sera pour vous l’opportunité d’y acquérir une vision transverse des principaux processus de la Banque et d’appréhender les problématiques de la qualité des données risques et de gestion de projet.

Dans ce cadre, vos missions seront les suivantes :

  • Participer aux travaux de la création d’une base de données centralisée intégrant les données demandées par les régulateurs (BCE et CRU) en lien avec la Data Factory (équipe informatique);
  • Créer des requêtes sur les bases de données pour effectuer les recettes et vérifier la qualité des données;
  • Définir des indicateurs de qualité et les intégrer dans un tableau de bord;
  • En lien avec les experts métiers, élaborer et automatiser des reporting demandés par les dirigeants du groupe, la BCE et le CRU: Loan tapes, CRU Valuation, reporting « haute fréquence » exigée dans le cadre de la crise actuelle;
  • Rédiger l’expression de besoin, de procédures et de comptes rendus;
  • Accompagner les groupes régionaux et les experts métiers dans la production de leurs livrables à partir de cette base de données;
  • Analyser des textes en lien avec les projets data conduits par la direction des risques;
  • Mettre à jour le dictionnaire de données incluant la traçabilité des données;
  • Animer et coordonner des groupes de travail;
  • Contribuer au comité de pilotage « qualité des données » afin de présenter l’état d’avancement des travaux au management.

Profil

Issu(e) d’une formation supérieure BAC+5, de type ingénieur ou équivalent universitaire, vous justifiez d’une expérience de 5 ans minimum acquise dans le domaine de la DATA qui vous a permis d’acquérir de bonnes connaissances en gestion de base de données, en gestion de projets, en MOA et SI. De plus, vous maitrisez les outils et les langages informatiques SAS, R, Python, Excel, VBA. Enfin, vous avez une pratique courante de l’anglais à l’oral et à l’écrit qui vous permettra de traiter une information réglementaire largement rédigée en anglais.

Si ce poste ne prévoit pas de mission d’encadrement ou de management hiérarchiques, il requiert des capacités d’accompagnement au changement et d’animation de groupes de travail. Aussi, pour y répondre, des aptitudes relationnelles, de travail en équipe et d’adaptation sont attendues. De plus, afin de restituer régulièrement les points d’étapes du pilotage du projet à la ligne managériale, vous vous appuierez sur votre esprit d’analyse et de synthèse et sur vos capacités rédactionnelles. Personnalité autonome, dynamique et persévérante, vos capacités à prendre des initiatives et à vous organiser dans vos actions vous permettront de réussir pleinement à ce poste.

Postuler

Les commentaires ne sont pas disponibles